Après avoir travaillé dans les chantiers de Christchurch en Nouvelle-Zélande, je souhaite découvrir un petit pays blotti dans le Pacifique. Fidji, Tonga, Samoa, Rarotonga, Tahiti... J'évalue le meilleur rapport prix/authenticité/beauté/nature/activités et finalment je choisis les Samoa ! C'est un tout petit pays de 190 000 habitants principalement constitué de deux îles. A seulement 4h de vol d'Auckland, cet état se situe à mi chemin entre la Nouvelle-Zélande et Hawaii.
Commençons par une vue depuis l'avion, entre la Nouvelle-Zélande et les Samoa, au beau milieu du Pacifique. Ensuite premier arrêt obligatoire; Apia, la capitale du pays. On sent que toute l'activité des deux îles se concentre ici. C'est le point névralgique au niveau du commerce, des transports, de l'économie et des infrastructures. C'est déjà assez pauvre mais tout le monde semble trouver ce qu'il cherche ici.
L'activité majeure des Samoa réside dans les transports du pays. Entre les bus complètement dingues et insolites et les chauffeurs de taxi, il est plutôt facile d'aller à la découverte des 2 îles. Passage obligatoire par l'une des plus belles plages du monde selon Lonely Planet; Lalomanu Beach. Bref, un plongeon dans une carte postale paradisiaque. Avec en plus la joie de découvrir les adorables locaux.
On continue à découvrir ce sublime pays avec cette population en or en passant par To Sua Ocean Branch, une cavité creusée par la nature. Une beauté incomparable.
Il est très facile de trouver un endroit où dormir le long de la côte des deux îles. Des endroits typiques et charmants accueillent les touristes encore peu nombreux à venir dans ce coin du Pacifique. Des cabanes munies de matelas, moustiquaire et draps font largement l'affaire dans ce pays où l'air est en moyenne à 25-30°. Pour rappel, la température de l'eau est de 28° toute l'année... Un régal pour passer des nuits à observer les étoiles, les oreilles dans le bruit des flots.