Montréal, home sweet home

Il a fallu trois tentatives (et donc trois années) pour que j'obtienne enfin le précieux Visa Vacance Travail délivré par les autorités canadiennes. Le même type de visa que j'ai eu pour la Nouvelle-Zélande mais qui est lui valable deux ans. Woo-aah !

Tout de suite après avoir reçu cette confirmation, je me rue sur internet pour trouver un endroit où passer l'hiver aux côtés de chiens de traîneau. Je trouve principalement des sites internet qui cherchent des personnes expérimentées pour entrainer ou encadrer les chiens. Mais je tombe sur la perle inespérée, un chenil dans le Yukon qui reçoit des volontaires  du monde entier pour les aider dans leurs activités. Deux semaines après avoir envoyé mon CV et ma lettre de motivation, aucune réponse. Je décide alors de les contacter par Facebook. Boom! Ils me répondent et me signalent qu'ils ont beaucoup de travail et qu'ils me répondront dans la semaine. Sept jours s'écoulent et toujours aucune nouvelle. Du coup je reprends contact par le réseau social. Cette fois la personne qui se charge de recruter comprend que je suis vraiment motivé pour venir les rejoindre et me propose une entrevue par Skype. Elle me demande rapidement à quoi je m'attends à avoir là bas. Le courant passe plutôt bien et elle m'explique principalement que ce ne sera pas le ClubMed. Parfait ! Elle fini par me proposer de rejoindre leur crew mi-Janvier 2017, pour trois mois !

Voilà pour la partie "préparée" du voyage. En attendant, direction Montréal ! Je pars retrouver cette métropole ultra-vivante que j'ai pu découvrir l'été pendant quatre mois durant mes études. Et également durant deux séjours en hiver.
Cette ville a toujours été pour moi une place à vivre et non à visiter (à l'inverse de Paris à mon goût ;)). C'est donc un énorme plaisir d'y retourner. Mais rejoindre la belle province est surtout l'occasion de retrouver les frères Antho et Jerem, mes compères de toujours !

Boom

On est début Novembre et les couleurs de l'automne sont toujours présentes, notamment sur le mont royal qui veille sur la ville. Vraiment, l'automne au Canada a une saveur particulière. Les différentes teintes ambrées sont fabuleuses mais on sent également que ce sont les dernières nuances avant que le blanc ne recouvre tout. C'est comme si tout le monde prenait une grosse bouffée d'air avant de plonger pour 6 mois d'apnée sous la neige.

Un pur plaisir de retrouver les empreintes nord américaine de la ville, ainsi que ses influences du vieux continent.
Ste Catherine, St Laurent, St Denis, Sherbrooke, Côte des neiges, McGill, Concordia sont autant de lieux qui me rappellent d'excellents souvenirs. Tout comme les écureuils, omniprésents dans les parcs de la ville.

Mon séjour à Montréal est aussi l'occasion de régler les détails administratifs, avec un passage obligé au bureau  "Service canada" pour récupérer mon numéro de travailleur.

Principalement, le but c'est de passer du bon temps avec les potes et chercher du boulot en parallèle.
Pas d'équipe NBA à aller voir à Montréal mais les matchs universitaires de Concordia et de l'UQAM sont toujours une bonne occasion de sortir et stimuler mes envies de fouler les parquets.

Je me sens comme à la maison dans cette ville qui m'a adopté depuis un bon moment. Mais l'envie d'aventure et l'appel des grands espaces sont trop forts. Et je pense de plus en plus à partir à la conquête de l'ouest et découvrir le pays. Sachant que le Yukon est à l'exact opposé du pays, à environ la même distance que Paris.

J'étudie les différentes options; acheter une voiture, train, avion, bus, autostop... Et puis je me dis que faire du HelpX comme j'avais fait en Nouvelle-Zélande serait la meilleure option pour aller à la rencontre de la population et prendre le temps de découvrir les différentes régions du Canada.
Pas vraiment attiré par l'Ontario, je décide d'orienter mes recherches vers la province située juste après, le Manitoba ! On en entend très peu parlé (voire jamais) de cette zone, j'ai envie de lever le voile derrière ce nom.
17 hôtes proposent leur services dans cette partie du pays. Une ferme dans le nord de la région ainsi qu'une auberge attirent mon attention, avec d'excellents commentaires des précédents helpers.
C'est Lucien, le propriétaire de l'auberge qui me répond en premier avec un message "catchy" et accueillant "Welcome to Canada young man. Your new home.". Ce sera mon point de chute !

Super moon !

Finalement je choisis l'idée du bus pour démarrer ma conquête vers l'ouest. Il ne me reste plus qu'à passer encore une bonne soirée avant de monter dans le bus pour un total de 43 heures de voyage, direction Laurier, Manitoba !

Depuis le Mont Royal, inlassable