43 heures plus tard
/Il est 5h30, le réveil sonne, j'ai 1h pour prendre un petit dej et préparer mes sandwichs pour les deux prochains jours. Je monte à bord du bus 14 avec mes deux sacs à dos pour me rendre à la station centrale de bus de Montréal. Pour rejoindre Laurier dans le Manitoba, il me faut 43 heures et 5 bus différents. Autrement dit 2 jours et une nuit dans le bus avec des arrêts de 2 heures maximum.
Il a commencé à neiger à Montréal la veille de mon départ et les routes du Québec et de l'Ontario sont jonchées de neige. Un régal pour admirer les forêts enneigées que l'on traverse. Les lacs peu importants sont gelés alors que les grands font de la résistance. Malheureusement la saleté des vitres rend les photos depuis l'intérieur du bus totalement impertinente. Je mémorise donc ces paysages tellement canadiens qui défilent sous mes yeux.
Je ne croise aucun autre backpacker dans le bus et tous les autres passagers semblent rejoindre de la famille aux quatre coins du pays. Les kilomètres s'enchainent plutôt bien tout comme comme les bus. Les paysages, le wifi, de bons films et quelques bouquins numériques aidant à faire oublier le temps.
Vers minuit, on s'arrête à Grand Sudbury dans l'Ontario. C'est la dernière grande ville avant la partie à l'extrême ouest de la province. Deux heures d'attente sont prévues à cet arrêt. Les passagers embarquant à partir de ce point commencent à arriver à la station et je remarque une différence flagrante avec le type de personne observé jusque là. C'est une population beaucoup plus rurale et pauvre. Ca ressemble en quelque sorte à l'image que l'on a de l'amérique profonde. Mais ces personnes se révèlent très patiente, avec un certain goût pour échanger et aller vers les autres. Je croise même un couple de mormonts, facilement reconnaissable par leur tenue qui semble tout droit sortir d'un studio de cinéma. Ca m'intrigue énormément, j'ai des centaines de questions à leur poser mais je n'ose pas les aborder, de peur de paraitre intrusif et mal poli. J'aimerais vraiment prendre en photo cette salle d'attente aussi, pleine de personages différents. Mais ça ne restera qu'une image dans ma mémoire.
La courte nuit de la veille m'aide à trouver un peu de sommeil. On arrive ensuite à Winnipeg, la capitale du Manitoba. Depuis qu'on est entré dans cette province d'ailleurs la neige a quasiment disparu. Il ne me reste plus que 300 kilomètres avant d'atteindre ma ville d'arrivée !
Lucien m'attend au croisement de l'autoroute numéro 5 et de la route qui mène à Laurier. Je vérifie avec le GPS de mon téléphone que le bus ne passe pas l'"arrêt" sans s'arrêter. Heureusement non, le bus me dépose comme convenu. Lucien est là, je jette mon gros sac à l'arrière de son pick-up et on se dirige vers "La Grange" le nom de sa résidence.
Une immense bâtisse impressionnante avec ses échafaudages et son look rustique. Un énorme poil à bois nous accueille à l'entrée de la maison, ainsi qu'une atmosphère des plus chaleureuse. Il me fait faire le tour de cette maison où il est né et qu'il a commencé à rénover il y a 21 ans.
Principalement le rez de chaussée comporte deux salons, une salle à manger et la cuisine. Il me montre les quatre chambres au premier étage, auxquelles il a donné un nom à chacune avec toute une histoire derrière. Je dormirai dans la chambre de Johnny, ancien cow-boy qui faisait du trafic en tout genre dans cette pièce. Mais bon, pauvre Johnny, il a été abandonné par sa mère nonne qui a dû retourner au couvent. Bref, je comprends pas tout mais c'est déjà bien fun toutes ces histoires. Je sens que je vais avoir du bon temps ici !