How to be a chef !
/Ma première nuit dans la chambre de Johnny est des plus réparatrices après les 43 heures de voyage à travers le Québec, l'Ontario et le Manitoba. Lucien, mon hôte est plutôt cool concernant les horaires de "travail". Il ne contraint personne à travailler mais laisse plutôt aux helpers le choix d'organiser leur temps entre temps libre et travail. Ce qui me convient parfaitement pour me lever à 11h00 et récupérer tranquillement.
On est Jeudi et 18 personnes sont attendues pour venir manger dans ce bed & breakfast atypique. Il y a un menu unique de six plats différents. Lucien, le Chef a passé un mois au Québec pour concocter ce délicieux et surprenant menu alliant une incroyable palette de saveurs. On prépare tout en avance pour ne plus avoir qu'à réchauffer et dresser les assiette.
Ma première tâche consiste à démembrer une bonne quantité de choux de Bruxelles. Je n'avais jamais vu ni pensé à ouvrir cet aliment et le présenter cru en salade. C'est un boulot assez long, on a du mal à en voir le bout mais au final ça en vaut vraiment la peine.
Au Canada on mange tôt. Vers 18h00. Du coup les convives arrivent vers 17h00 avec leur apéritifs, prennent un verre autour du feu et se mettent ensuite à table. En plus de Lucien et moi en cuisine, une apprentie cuisinière et amie de Lucien nous file un coup de main. Sa soeur est préposée à la plonge. Deux filles du coin plutôt discrètes mais qui réalisent leur tâches avec beaucoup de soin et d'attention.
La spécificité du lieu réside dans le fait que sont les clients qui viennent chercher leur assiette au comptoir et les ramène à chaque plat. Dans le but où tout le monde participe à ce moment convivial, c'est plutôt sympa !
Ce soir là il y a un groupe d'avocats de la grande ville du coin et un groupe de 4 amis dont un couple qui connait l'endroit. En fait il n'y a aucun panneau ni brochure qui indiquent cet endroit atypique et tellement chaleureux. C'est par le bouche à oreille et Facebook que cela fonctionne. En général ce sont des groupes de 15 à 30 personnes qui s'approprient les lieux le temps d'une soirée où ils mangent des plats raffinés avec des produits de qualité. Avec une impression d'être comme chez soi. On sent réellement que les gens qui viennent là passent une excellente soirée où ils se sentent privilégiés.
J'ai l'occasion de rencontrer pas mal de gens du coin mais aussi des quatre coins du pays qui me donnent des bons plans à voir sur leur territoire. Ca m'aide également à comprendre le rythme de vie au sein d'une si petite communauté dans un si grand pays.
Lucien n'hésite pas à me faire rencontrer ses amis plus ou moins jeune. Il y a notamment Joe, ancien mécanicien à la station d'épuration de la ville. Il passe un coup de fil tous les matins pour signaler qu'il vient prendre le café à La Grange. Ce septagénaire vissé dans le rocking chair et paré de ses bretelles au coin du feu semble tout droit sorti d'un conte de Noël. Vraiment un adorable personnage avec qui il est bon de démarrer la journée.
Noël arrive à grand pas d'ailleurs avec la neige, le sapin, les décorations et le bonhomme de neige qui va avec.
Il y a également les trois adorables chats qui partagent notre quotidien. Malheureusement, impossible pour eux d'accéder à l'intérieur de la grange à cause des poils et pour des questions d'hygiène. Ils ont quand même le droit à un vieux frigo à l'extérieur, réaménagé pour eux, avec lampe chauffante et gamelles pleines !
Laurier se situe juste à côté du Riding Mountain National Park. Un dimanche où personne n'est prévu pour dîner, nous décidons de partir à l'assaut du "Gorge Creek Trail". La veille nous avons reçu d'ailleurs une partie de l'équipe qui travaille dans ce parc. Il nous ont déconseillé de prendre ce trail, trop enneigé et obstrué par les branches. Mais bon, les autres randonnées sont trop plates et manquent de challenge. Aprés avoir passé les portes du parc avec "Thunder" (le pick up de Lucien), on arrive à l'entrée du chemin. On doit laisser la voiture là car l'accès au parking est fermé.
Mais ça ne nous arrête pas pour entamer la marche. La forêt est entièrement recouverte de neige et aucun signe d'activité humaine ne ressort depuis les massives chutes de neige. Les flocons sont entassés jusqu'à courber complètement chacune des branches de la forêt. Le spectacle est grandiose et chacune des vues que l'on peut capter en hauteur est saisissante. Malheureusement le chemin est difficile à deviner vu qu'aucun arbre n'est là pour stopper l'affaissement des branches. Du coup il est recouvert de branches et il faut se frayer un passage à travers cette jungle hivernale. On s'égare souvent mais on arrive globalement à retrouver le sentier. Heureusement le GPS du téléphone est là pour nous aiguiller à peu près vers où aller.
La nuit tombe et on poursuit la rando avec la lampe vissée sur le front. Le chemin est plus simple à appréhender et on tombe enfin sur la route ! Il ne nous reste plus qu'à descendre la route pour retomber à l'endroit où on a laissé Thunder. On est trempé et donc gelé par le froid qui s'installe avec l'obscurité. Je ne peux plus bouger une phallange car mes gants sont durs comme la glace.
Quelques jours plus tard on doit aller en ville, c'est à dire à Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba. L'autoroute est fermée à cause du blizzard qui sévit dans la région. On attend le début d'après midi pour que la tempête se calme mais les routes demeurent toujours closes. Tant pis, on y va quand même car il n'y a plus rien dans les frigos.
Effectivement, le blizzard est plutôt violent et rend la conduite hasardeuse. Mais Thunder est costaud et on avance lentement mais surement. Les barrières pour l'autoroute son ouvertes même si rare sont ceux à s'y aventurer. Une réelle expérience canadienne à vivre une fois au moins !
Et voici à quoi ressemble un quartier de la ville après le passage de la tempête. Encore merci aux amis de Lucien de nous avoir hébergé dans leur maison chaleureuse de la capitale.
Après deux semaines à avoir cuisiné et expérimenté de réelles aventures hivernales canadiennes, il est temps pour moi de m'orienter vers de nouveaux horizons, en me rapprochant des Rocheuses.
Je n'oublie vraiment pas les délicieux repas que j'ai eu ici. Chaque plat était l'occasion de créer un met différent et toujours savoureux. Je ne mangerai surement pas aussi bien durant la fin de mon séjour ;) L'accueil de Lucien a vraiment été incroyable, comme à chaque fois durant ce genre d'échange. On ne s'habitue pas à cela et tant mieux pour en profiter à chaque fois.
MERCI pour tout et à bientôt sûrement !