Parenthèse ferroviaire

Je quitte La Grange après deux semaines vite passées aux côtés de Lucien. La bonne bouffe me manque déjà à l'idée de partir. Mais je préfère diversifier les expériences et accroître le nombre de rencontres. C'est toujours à l'aide du site HelpX que je décide de me rapprocher des Rocheuses Canadiennes et opte pour une aventure avec plus de bénévoles. Je trouve une ferme d'élevage de chevaux dans l'Alberta, la province qui se situe à l'ouest du Manitoba, juste après le Saskatchewan. Ça m'embête de ne pas découvrir davantage le Saskatchewan mais je souhaite avant tout me rapprocher des montagnes et quitter un peu le plat pays des prairies.

Recadrage géographique

Mais pour me rendre jusqu'à la ferme du nom de Touchstone je décide de prendre le train jusqu'à la capitale de cette province coincée entre mes deux expériences de helpX, Saskatoon. Je m'arrêterai seulement 24 heures dans cette ville de taille moyenne. La gare la plus proche de La Grange se trouve à Rivers, à 1h30 de route. Lucien m'y conduit, j'ai juste le temps de commander un plat chinois dans un petit restaurant de la ville avant de me rendre à la gare. Enfin, la "gare", là où le train s'arrête pour prendre les passagers. Mais il y a quand même un petit bâtiment pour s'abriter des températures déjà glaciales. On arrive tout juste à l'heure où le train est censé passé. Malheureusement on nous informe que le train risque d'avoir au moins 1h de retard. Car la société de transport ne possède pas le réseau ferroviaire. Chaque train de passagers doit laisser passer les trains de marchandises qui sont prioritaires. Comme certaines portions de rail ne comportent qu'une seule voie et que les trains de fret peuvent s'étendre jusqu'à 3 kilomètres (oui oui 3000 mètres !) il y a souvent des retards. Je remercie Lucien de m'avoir amené jusqu'ici et surtout pour toute l'aide qu'il m'a apporté durant mon séjour chez lui. Il doit rentrer, des convives sont attendus ce soir !

Le cabanon chauffé à droite, à gauche l'ancien bâtiment désaffecté

Train sans fin

Deux autres personnes attendent le bus avec moi dans ce cabanon chauffé. L'un est pasteur et l'autre dame est professeur à distance en anglais. Deux rencontres aussi incroyables qu'imprévisibles. Je pense que c'est la première fois que je me retrouve à discuter avec un pasteur. C'est vraiment intéressant de discuter avec lui de la place de la religion dans notre société, du terrorisme, de l'armée, de l'immigration... bref autant de sujets sur lesquels on a que des désaccords :) Mais c'est sympa d'échanger là dessus et d'essayer de comprendre pourquoi il pense ainsi.

Quand à cette dame d'une cinquante d'année elle part vers Vancouver acheter un bateau pour y vivre. Quoi rêver de plus ? En fait, Vancouver est une ville très chère et elle m'explique que vivre dans un bateau est un excellent compromis pour profiter du cadre tempéré de la région sans se ruiner. Et puis je me retrouve beaucoup plus sur ses points de vue concernant les sujets abordés avec le pasteur.

Finalement le train arrive avec 3 heures de retard ! A l'intérieur il y a de la place pour les jambes et même pour s'allonger. A peine partis et on doit déjà s'arrêter pour laisser passer un train de marchandises... Je sens que le voyage va être long ! Du coup je ne fais plus trop attention à savoir quand on va arriver et profite des prises électriques pour regarder des films.

A Saskatoon il n'y a pas d'auberge de jeunesse. J'ai donc réservé 2 jours plus tôt un Airbn'b, bien moins cher que n'importe quelle chambre d’hôtel en ville. Du coup j'essaye d'informer tant bien que mal mes hôtes concernant mon heure d'arrivée. Finalement j'arrive avec 5 heures de retard dans la capitale du Saskatchewan, à 4 heures du matin. Je prends un taxi pour rejoindre au centre ville mon lit pour finir ma nuit. Il fait -25° dehors (mais bien moins en ressenti) alors le chauffeur de taxi attend que je sois entré dans la maison avant de repartir. C'est quelque chose qui se fait beaucoup ici au Canada avec ces températures polaires.
Je trouve enfin un lit et une bonne couverture pour quelques heures.

Je me réveil 6 heures plus tard pour aller à la découverte de la ville. Il fait vraiment très froid avec un soleil radieux. Il fait tellement froid qu'on peut apercevoir des cristaux de glace qui flottent dans l'air.
Pas grand chose à découvrir de cette ville en si peu de temps. Peut-être qu'en y restant plus longtemps il y aurait plus à découvrir mais je n'y trouve que peu d'intérêts. Je profite néanmoins du soleil et d'observer la vie ici dénuée de touristes.

Le lendemain je pars en bus en direction d'Edmonton dans l'Alberta, avant de rejoindre Whitecourt où Wendy, la personne que j'ai contacté pour la ferme viendra me chercher.