Fêtes canadiennes à la ferme
/J'arrive en bus à Whitecourt, la grosse ville à 40 minutes de Touchstone, la ferme où j'ai prévu de rester les deux prochaines semaines. Wendy me rejoint à bord de son monospace pour m'y conduire. La ferme est en fait un élevage de chevaux où plus de 180 espèces équines y résident. C'est une exploitation familial, où la mère, Mavis, âgée de 95 ans continue à y vivre avec ces deux enfants, Chris et Wendy. Ils ont l'habitude d'accueillir des bénévoles tout au long de l'année pour faire tourner l'exploitation. Ca permet notamment à Wendy de s'occuper à plein temps de sa mère nonagénaire, qui a une pêche incroyable encore.
J'arrive donc dans cette ferme au style complètement typique nord américain et rencontre les 10 autres bénévoles déjà présents, autour de cette énorme table plantée dans le salon. Essentiellement allemands, il y aussi un autre français et un couple de belges. On est Samedi soir alors l'ambiance est plutôt festive et j'essaie de faire connaissance avec tout ce nouveau monde.
La journée de travail type commence à 8h00 avec les corvées journalières. Celles ci consistent à sortir les chevaux qui ont la chance de passer la nuit dans les box, qu'il faut évidemment nettoyer, et il faut également nourrir et abreuver les chevaux présents dans l'étable. Cela prend environ 1h30. Jusqu'à la pause déjeuner de 2 heures on trouve des occupations comme aller chercher des ballots de foin avec le tracteur ou bien nourrir les chevaux présents dans les prés environnants la ferme. On trouve toujours quelque chose à nettoyer ou à réparer.
L'après midi ressemble sensiblement à la matinée dans le sens inverse. On s'occupe jusqu'à 16h00 et ensuite on répète les corvées matinales, en rentrant les chevaux évidemment.
C'est déstabilisant au début car je ne sais pas trop comment aider et tout le monde semble savoir exactement ce qu'il fait. Heureusement cet adorable couple de belges est là pour me guider et m'orienter sur les différentes tâches à effectuer. Big up Laure et Raoul =)
Nous approchons la mi-décembre et l'hiver est bien installé avec le froid qui l'accompagne. Une semaine avant mon arrivée ils ont reçu une grosse vague de froid avec des températures descendant jusqu'à -30°. Ce froid est survenu relativement tardivement et précipitament. Il faut un temps de transition pour accompagner ces températures glaciales et comme chaque année la ferme n'est pas complètement prête à accueillir ce froid en quelques jours. Du coup à mon arrivée on passe pas mal de temps à dégeler les tuyaux pour les abreuvoir ainsi que la pompe qui puise dans les nappes phréatiques pour alimenter la ferme. Sans oublier le tracteur, qui fait des siennes par ces températures polaires.
Bref, il faut une bonne semaine pour que tout roule parfaitement sans que tout ne gèle en quelques minutes/heures.
En tant que volontaires on partage une cabine qui nous sert simplement de dortoir. Pour tout ce qui est toilettes, salle de bain, cuisine, il faut rejoindre le batiment principal à quelques dizaines de mètres de notre cabine.
La ferme est assez reculé et est "off the grid" comme on dit ici. Il faut donc veiller à économiser au maximum l'eau, l'électricité et l'internet. On s'y fait rapidement et ça me rappelle sensiblement mes expériences à bord d'un voilier.
Chaque jour 2 volontaires sont responsables de l'entretien de la maison ainsi que des repas. Ca permet réellement à Wendy de se focaliser à 100% sur les soins de sa mère. Elle reste néanmoins disponible pour toute questionnement. L'organisation de cette petite entreprise est très bien huilée et Wendy gère parfaitement toutes les situations de crise.
Les deux autres frères et soeurs de Chris et Wendy rejoignent la ferme pour fêter Noël comme il se doit. Un modeste diner pour le réveillon, mais ensuite c'est parti pour 3 jours de festin non-stop. Un des neveux habite ici aussi et est boucher de surcroit. Alors on a le droit à la préparation en direct de tous les mets à base de porc de près ou de loin (tourtes, rôti, hâché,...). Ca change de la viande de cheval qu'on a l'habitude d'avoir à chaque repas ^^
Il y a vraiment une chaleureuse atmosphère durant ce moment familial où nous nous immiscé en quelque sorte. On passe tous un excellent moment et ça fait d'autant plus chaud au cœur de voir à quel point Mavis est contente de voir tout ce monde réuni autour d'elle pour l'occasion. Après avoir lu un conte de Noël à table, elle accepte même qu'on lui applique un décalcomanie de licorne sur l'avant bras. Bref, vraiment cool cette mamie de 95 ans.
Je passe de bons moments ici avec les autres volontaires et les chevaux qui donnent une dimension vraiment agréable au travail. Alors que je dois partir dans 24 heures je décide de prolonger mon séjour d'une semaine dans cette ferme et passer le nouvel an avec eux !
Au programme du réveillon, côtes de porc accompagnées de frites maison cuites dans la graisse de cheval. Le tout à quelques kilomètres de la ferme, où se trouve la cabine reculée de Chris au milieu de nul part, autour d'un bon feu extérieur par -10°.
On passe vraiment une super soirée du réveillon du nouvel an au style 100% canadien.
Après tous ces copieux repas et ces agréables moments, il est temps pour moi de faire mes valises et de me rapprocher réellement cette fois des Rocheuses. En venant ici je pensais vraiment pouvoir m'évader dans ces montagnes qui paraissent proches sur la carte. Mais sans voiture et avec un seul jour de congé dans la semaine, difficile d'organiser des grandes excursions. Du coup je choisis de louer une voiture pour pouvoir profiter pleinement des paysages des Rocheuses Canadiennes... Mais je n'oublierai pas cette super expérience avec les chevaux, ces formidables rencontres encore, et ces fêtes de fin d'année atypiques. Bien sur, l'accueil de Wendy et le dynamisme et les mots de Mavis resteront ancrés dans ma tête.