L'essence même du Canada
/Je quitte Touchstone après trois super semaines encore vite passées. Je poursuis ma quête vers les Rocheuses Canadiennes, avec cette fois l'idée de louer une voiture pour les 10 prochains jours. Histoire d'explorer les moindres recoins sans être dépendant des moyens de transport. Ensuite j'aurais juste le temps de me rendre dans le Yukon pour commencer (enfin !!) mon expérience avec les chiens de traîneau qui m'attendent.
Je profite d'un trajet effectué par Matt l'un des frères de Wendy pour me rendre à Red Deer, toujours en Alberta où je souhaite louer un véhicule. Malheureusement l'agence de location est fermée en ce 2 Janvier. Matt me propose alors de m'héberger pour la nuit et de retenter le lendemain. Ça fait du bien de retrouver le confort d'une vraie maison et ne pas avoir à traverser quelques dizaines de mètres par -15° avant d'aller se coucher.
Le lendemain je réussi finalement à louer une voiture et m'orienter pour de bon vers les Rocheuses ! Le thermomètre affiche -30° et le ciel est dégagé. Des conditions idéales pour débuter un road trip.
Direction le sud de l'Alberta pour commencer ces 10 jours. Je m'arrête à Calgary, la principale ville de l'état. Ce nom m'intrigue depuis longtemps mais l'appel de la nature et des grands espaces est trop fort encore une fois. Après quelques heures dans cette métropole je reprends la route en direction du Waterton Lakes National Park. Les montagnes commencent à se dessiner à l'horizon, je suis défnitivement dans la bonne direction !
La nuit tombe alors je m'arrête dans un motel dans une petite ville à quelques dizaines de kilomètres du parc. 60$ la nuit, c'est le double d'une auberge de jeunesse mais au moins j'ai une chambre et un lit double pour moi tout seul. Et puis de toute façon il n'y a aucune auberge dans le coin. C'est parfait !
Je me lève tôt le lendemain pour profiter du wifi et faire un skype avec la famille. Avant d'atteindre l'immensité du Waterton Lakes National Park. La route est vraiment magnifique et se prête à une tonne de photos à chaque virage ou colline.
Je me rends au centre d'information pour récupérer mon pass annuel qui me permet d'accéder à tous les parcs nationaux du pays. En cette année 2017, ce pass est GRATUIT pour tous en raison de la célébration du 150ème anniversaire du Canada. Joyeux Anniversaire le Canada et merci au gouvernement pour ce genre d'initiative !
Le ranger m'indique également avoir vu un troupeau de 150 wapitis sur la route qui mène au parc. Après avoir glané les inforamtions sur les randos disponibles, j'enfourche de nouveau mon bolide pour aller observer ces animaux sauvages. En effet, ils sont bien présents, et en grand nombre !
Je retourne ensuite dans ce parc national pour une rando de seulement 45 minutes mais qui offre un panorama à couper le souffle. 360° de bonheur sur ce parc bien trop méconnu. Une autre rando m'attend ensuite en direction d'un lac gelé. Le soleil me suit toute la journée et c'est un régal de rejoindre la grandeur de ces espaces.
Les touristes qui viennent dans cette région du monde s'orientent habituellement vers les fameux parcs de Banff et Jasper (que je vais aller visiter par la suite) plus accessibles, car plus proches des grandes villes. Mais ce parc à la frontière americano-canadienne vaut clairement le détour, surtout si l'on veut échapper aux foules de touristes tout en gardant un décor de rêve.
Le soir je reprends le volant pour me diriger vers l'ouest et me frayer un chemin à travers les Rocheuses. Plutôt que de retourner sur mes pas et rejoindre Banff au nord, je décide d'emprunter un autre itinéraire qui contourne les hauts sommets. La météo est davantéage capricieuse mais avec le relief ça change vite et la route propose encore de bien beaux panoramas.
J'arrive finalement à Banff, une ville qui ressemble davantage à une station de ski, avec beaucoup de monde. Je retrouve Jasmin, une des allemandes rencontrée à la ferme de Touchstone. Elle reste la semaine pour skier avec sa famille dans le coin. Je vais en profiter pour tester la poudreuse et les pistes de ski du coin !
On a la chance de profiter d'un magnifique temps. Le domaine que l'on a choisi est plutôt restreint mais le plaisir de dévaler les pistes est certain. Il n'y a en fait pas tant de monde que cela sur les pistes et l'attente au niveau des remontées mécaniques est plutôt court.
Bref, une pure joie de me retrouver en bonne compagnie sur des skis au milieu de ces montagnes merveilleusement taillées.
On en profite par la même occasion pour faire un détour au lac Louise, un point de vue incontournable.
Après trois jours de ski (et trois jours onéreux) je reste sur place mais décide d'explorer davantage les alentours. Après un rapide passage au centre d'informartion je m'oriente vers le sud mais malheureusement la météo n'est pas de mon côté cette fois.
La route est vêtu d'un épais tapis de neige et offre de belles sensations malgré les chutes de neige.
Je passe finalement la nuit à Canmore dans une super auberge de jeunesse loin des foules.
Après une bonne nuit de sommeil je reprends la route en direction du nord cette fois. Cap vers Jasper. Je profite des super panoramas pour m'arrêter au lac émeraude dans le Yoho National Park. Au bout de la route se trouve une petite échoppe aux abords du lac. Un spot très sympa pour marcher quelques heures sur un lac gelé.
C'est absolument magnifique. Malheureusement les chemins de randonnée sont assez limités en raison des risques d'avalanche. Tous ces décors donnent envie de revenir une fois l'été venu.
Je continue ma route vers Jasper sur une route à couper le souffle. Les arrêts sont encore nombreux pour des prises de vue dont on ne peut se lasser.
Malheureusement, apparaissent des lueurs rouge et bleu dans mon rétroviseur intérieur. C'est une patrouille de police qui me demande de me ranger sur le côté. Evidemment l'agent ne m'arrête pas sans raison et m'indique un excès de vitesse. Je finis avec une amende de 200$ pour 20km/h au dessus de la vitesse autorisée.
J'arrive à la nuit tombée dans une auberge de jeunesse à quelques kilomètres du centre de Jasper. Le dortoir est immense mais heureusement les lits sont peu occupés. L'endroit doit être prisé durant la période estivale. Après quelques courses au centre ville je fais connaissance avec pas mal de voyageurs des quatre coins du monde. Et malgré son apparence d'usine à backpacker, l'auberge se révèle chaleureuse et on s'y sent bien.
Les deux prochains jours sont synonymes de découverte des alentours avant de retourner à Red Deer, retourner le véhicule.
Il y a pas mal de lacs gelés et de points de vue accessibles non loin de la ville. Le beau temps est toujours bel et bien présent et c'est un régal de laisser la voiture de côté pour de belles randos loin des foules.
Il fait pas loin de -25° au début de mes journées. Alors pas facile de s'adapter entre l'extérieur glaçant et la transpiration qui s'intensifie au fur et à mesure de la marche. Les pauses déjeuner se font rapidement car le vent rend mes doigts inutilisables. Je me sens vraiment privilégié de voir ces paysages dans de telles conditions.
Mon périple touche à sa fin. Je quitte les Rocheuses avec de formidables images et souvenirs en tête, avec l'idée d'y revenir l'été pour être capable d'explorer davantage ces grands espaces.
Direction Red Deer pour retourner la voiture et ensuite grimper dans un bus, direction le Yukon et les chiens de traîneau qui m'attendent !
Mais avant profitons de la route, inlassable...