Seuls au monde
/Après deux semaines aux côtés de Gordon et Anita dans le sud de Vancouver Island, on décide de faire un autre HelpX un plus au nord pour pouvoir découvrir davantage cette île. La particularité de cette expérience à venir réside dans le fait que notre futur hôte se situe sur une ile, à 30 minutes de bateau des côtes de l’Ile de Vancouver.
Après avoir dit au revoir à la petite famille de Metchosin on se met en route pour “Elk bay” à environ 4 heures de route de là où l’on se trouve. En fait il y a peu de kilomètres qui nous séparent mais les derniers 30 kilomètres se font par une route en gravier où il est difficile de s’aventurer à plus de 15km/h. Après des centaines de trous évités et presque autant de virages et de freinages brusques on arrive enfin à la baie d’Elk où Matt nous attend à bord de son bateau.
On fait connaissance avec lui, c’est la première fois que je fais un HelpX avec une personne de mon âge. Donc plutôt cool ! Il ne nous reste plus qu’à mettre le cap sur l’ile de Sonora, là où nous allons passer nos 2 prochaines semaines. Le drapeau pirate hissé, la manette des gaz bien enclenchée, le ton est donné pour cette expérience qui promet d’être unique et inoubliable.
L’Ile se trouve en fait entre l’ile de Vancouver et les côtes canadiennes. Au bout de trente minutes on s’arrête sur une ile pour récupérer un filet de pêche. On marque ensuite un autre arrêt pour nourrir Gary, le bouc de Matt. On est en réalité plus très loin de l’ile finale, mais il préfère le laisser sur une petite ile, à l'écart des prédateurs.
Apres cette rencontre atypique on aperçoit enfin l’ile de Sonora et les bâtiments qui constituent le resort dans lequel Matt reçoit des touristes. Nos premières impressions sont vraiment excellentes ! Le cadre est absolument incroyable, d’un calme monastique, au coeur de la nature et il parait même qu’on peut être amené à apercevoir des baleines et des dauphins… Bref, le genre de HelpX qui fait rêver.
Matt nous montre notre bungalow, sommaire mais confortable avec même une douche en prime ! Puis l’on va pour une balade en forêt, accompagnés de Sequoia et Bucket’s, les deux chiens du couple. Car Matt a une copine, mais elle n’est pas là, elle travaille dans un luxueux hôtel de l’autre côté de l’île.
Il nous fait également le tour du propriétaire et nous nous rendons rapidement compte des travaux qu’il reste à effectuer. Après nous avoir montré comment fonctionne le générateur (non, il n’y a pas l’électricité courante) on se met à table autour de copieuses fajitas concoctées par notre hôte !
Avant de se coucher il nous fait essayer son fusil de chasse avec une bouée dans l’eau pour cible. Assez insolite pour trouver le sommeil.
Le lendemain le temps est très humide…heureusement Matt connait bien la météo locale et nous avait prévenu avant de venir. On s’était donc équipés de bottes et k-way pour être prêts à toute situation. Effectivement les bottes sont plus que nécessaires la où la boue couvre quasiment l’ensemble du terrain. Christine s’oriente davantage vers la construction d’une serre tandis que j’aide Matt à réparer un vieil escalier pour accéder aux bungalow des invités. La pluie nous frappe de pleins fouet, alors on fait quelques pauses à l’intérieur histoire de se sécher entre deux averses.
Ce qui est cool c’est qu’il y a deux kayaks de mer à notre disposition que l’on peut utiliser à volonté durant nos temps libres. L’occasion d’aller rendre visite à Gary, explorer les fonds marins ainsi qu’une vieille épave échouée non loin de notre baie.
Bref, la vie est bien tranquille sur cette île loin de toute agitation. La seule ombre au tableau c’est le comportement de Matt parfois qui nous prend pour des demeurés alors qu’on essaie simplement de l’aider… Mais bon, ça se fini toujours bien !
Une fois tous les 15 jours, il se rend sur une île un plus grosse pour faire des courses et des lessives plus conséquentes. C'est l'occasion pour nous de découvrir encore de nouveaux endroits et de prendre le bateau une nouvelle fois.
C'est aussi le moment d'aller récupérer les crabes coincés dans les pièges qu'il a mis à l'eau quelques jours auparavant. Une belle prise d'une trentaine de crustacés que l'on décortique en arrivant sur le ponton. On fait bien attention à ne prendre que les mâles d'une taille suffisante et on relâche les autres. Ensuite on enlève la grosse carapace, on le coupe en deux avec les mains, on retire les intestins et autres appareils génitaux et le tour est joué !
Elise, sa copine, a quitté son boulot et nous a rejoint. Le rythme de notre travail est alors plus soutenu que lorsque seul Matt était là pour nous guider. Mais c’est également l’occasion d’aller faire une sortie en mer et d’aller s’exercer au ski nautique et à la pêche ! Il n’y a pas grand chose à faire sur l’île, mais ils savent s’occuper à côté, y’a pas à dire !
Je me lance donc seul derrière le bateau tracté par le câble qui m’y relie. Après un départ raté, quel kiffe de glisser sur l’eau et surfer les vagues créées par l’embarcadère !
Mes bras sont hors d’usage après une demi heure non stop sur l’eau. Il est temps de mettre le bateau au point mort, jeter les lignes à l'eau et attendre que ça morde. C’est ma première véritable expérience de pêche et je suis le premier à remonter un petit poisson à la surface. Il servira d’appât pour capturer un plus gros. Je crois à plusieurs reprises avoir attrapé quelque chose…fausse alerte, c’est juste ma ligne qui se prend dans dans des algues. Après 15 minutes, bingo ! Ca mord véritablement cette fois ! La canne se tord terriblement jusqu’à ce que “la bête” apparaisse et bondisse à bord. Une jolie prise de 2/3 kg !
Les autres petits poissons pêchés sont relâchés pour les aigles qui attendent leur tour depuis un moment. Une fois le bateau écarté, ils prennent leur envol et se jettent sur les poissons encore à la surface. Ils ont l’habitude et manquent très peu leur cible sous nos yeux ébahis.
En rentrant au bercail, on croise des lions de mer se dorer la pilule au milieu de rochers hors de l’eau. Une après-midi rien des plus classiques au milieu de ces îles !
Enfin surtout une super manière de clôturer nos 15 jours sur l’ile de Sonora qui nous aura offert de bien belles surprises ! Le travail aura été léger avec des températures allant du simple au double en fonction de la présence du soleil. Un rythme qui nous a rappelé celui du Yukon avec un décor tout autre mais accompagné du même plaisir !