Immersion kiwi
/Après une belle entrée en matière à Auckland je décide de découvrir "the Kiwi way of life" grâce au HelpX. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, le HelpX est un moyen pour les voyageurs du monde entier d'être nourri et hébergé gratuitement en échange de service comme s'occuper du jardin, ramasser des fruits frais, s'occuper d'enfants,...
Dans un café près de l'auberge de jeunesse je squatte une borne wifi (internet en illimité est chose rare ici) pour faire mes recherches sur le site web qui recense toutes les annonces et envoie une dizaine de demandes. Contre toute attente je reçois une réponse positive d'une hôte pour commencer le lendemain ou l'après midi même. Je saute sur l'occasion et accepte la deuxième option.
Ma destination est donc le Nord et plus précisément la ville de Waipu située dans la région du Northland.
Je finis d'écrire l'article sur Auckland et j'enfourche ma Toyota Estima (je ferai un article sur le van pas de panique !) en direction de ma prochaine étape. Pressé par le temps je décide de prendre les "autoroutes", sachant qu'il n'y pas de péage ici sur les routes, il faut payer sur internet sous cinq jours. Pratique, ça évite de s'arrêter et de créer des embouteillages.
Après une heure et demi de route me voici arrivé à la superbe demeure de Sandra, au "Glorious Tangle" (comprené "le glorieux enchevêtrement" ou bien une manière élégante de dire "le joyeux bordel"). Le décor est planté; un homme sur un tracteur, une sexagénaire qui s'occupe des boutures de son jardin, deux autres "helpers", une odeur d'oignon qui plane et un grand feu au centre. Tous me saluent, c'est parti pour une semaine minimum au beau milieu de ces deux hectares.
Passés à l'heure d'été la veille, nous pouvons jouir de deux heures d'ensoleillement encore à mon arrivée. Ils en profitent donc pour me donner ma première tâche; la tondeuse à gazon dans le fossé. C'est une belle entrée en matière malgré quelques fleurs d'oignon coupées, on mettra ça sur le compte de l'incompréhension due à l'accent du paysan néo-zélandais. Le soir même et le lendemain je découvre cette superbe baraque, que Sandra a fait construire il y a maintenant vingt ans.
Quand je découvre la vue pour la première fois qui se dessine derrière les baies vitrées, je comprends pourquoi elle est tombé en amour pour ce coin de paradis.
Sans oublier l'accès à la plage, cinq minutes de marche en descendant de son jardin.
Une atmosphère de bien être et de simplicité plane autour de cette maison, je me sens tout de suite à l'aise et le travail se fait sans problème. Entre deux arrachages d'oignon ou de "weed-eating", je m'occupe d'arranger les quatre sites web et blog de Sandra. Et en ce qui concerne les repas, on mange bio mais surtout on mange bien.
Notre hôte nous propose également pas mal d'excursion à faire dans le coin, entre chutes d'eau, forêts luxuriantes encore et l'océan toujours.
Sandra nous enseigne l'histoire de cette ville et on apprend que Waipu (prononcé "ouaipou") est composé de deux termes maoris : "wai" qui signifie eau et "pu" qui signifie rouge sang. Cela vient du fait que beaucoup de guerres maoris se sont déroulées sur ces terres, avant et pendant que les écossais débarquent.
Notre hôte passionnée de musique et surtout de ukulele, nous invite à un festival en ville où elle fera un numéro de son instrument favori. Les deux allemandes et moi nous retrouvons parmi les habitants de Waipu et sommes témoins de l'amour qui règne dans cette communauté, réunis pour l'occasion d'un festival caritatif.
Cette première expérience en HelpX me permet de rencontrer d'autres voyageurs, de dépenser peu d'argent, de découvrir le pays mais surtout de faire la connaissance de cette formidable personne, Sandra. Derrière ses trois nationalités (américaine, irlandaise et néo-zélandaise) se cache une personne généreuse et entière qui croque chaque instant de la vie. Elle nous a ouvert ses portes comme elle l'aurait fait à sa propre famille.
Je quitte le Glorious Tangle dans quelques jours pour encore d'autres rencontres, d'autres surprises et bien d'autres aventures.
Direction le Nord encore, Sandra merci.