Réveillon autour du houblon
/Préambule
Avant d'attaquer les hostilités concernant le réveillon de Noël, je fais une petite aparté sur deux expériences que j'ai particulièrement apprécié et que j'aimerais rendre compte.
Famille d'accueil à Taupo
Tout d'abord un chaleureux HelpX du côté de Taupo où une famille de kiwis nous a accueillis le temps d'une semaine à partager leur quotidien. En échange de quelques heures de travail toujours (découpage de "flax bush", préparation du bois pour l'hiver,...) ils nous offrent un couchage et de quoi nous remplir la panse. Dès le début ils nous ont incroyablement reçus comme leur propre famille, ce fut un plaisir pour nous de les aider, d'échanger avec eux et surtout de faire un max de crêpes avec leur adorable fille. On s'est senti comme à la maison, comme si on rendait visite à tonton Roger. Taupo accueille le plus grand lac du pays alors les couchers de soleil sur l'eau depuis la ville sont vraiment un plus. Bref, un grand merci à Sandy et Rog' pour leur accueil impeccable !
Mystérieux vers luisants à Waitomo
Nous avons également fait un tour en bouée au fin fond des grottes magiques de Waitomo. Notre traversée à travers le sous-sol néo-zélandais fut incroyable. Plus de deux heures au milieu des vers luisants qui tapissent les murs, avec aucune autre source lumière et bercé par le flot de l'eau. Malheureusement je n'ai qu'une seule photo pour illustrer ce moment, avec nos guides de choc !
Bienvenue chez Mike's
Nous voilà donc à Urenui, une toute petite bourgade près de New-Plymouth (là où s'est déroulé le salon du tatouage) pour commencer notre première expérience au sein d'une brasserie nommée "Mike's". Il y a principalement deux bâtiments; un qui constitue l'usine et un autre qui officie en tant que boutique et salle de dégustation avec une terrasse ensoleillée. Il y a également un petit refuge au fond de la propriété qui constitue notre dortoir durant notre séjour. C'est un peu spartiate au milieu des araignées mais le wifi est massivement présent !
Notre job consiste essentiellement à mettre les étiquettes sur les bouteilles de bière. La brasserie vend sa bière (totalement bio) un peu partout dans les supermarchés environnants et dans certaines échoppes du pays. La production est donc importante mais reste à taille humaine. Au début de la semaine nous sommes trois à nous partager ce boulot; un qui met l'étiquette, un qui met la date de péremption et un qui met en carton. Le travail est quelque peu répétitif mais l'ambiance est bonne et l'atmosphère détendue. Évidement à la fin de la journée nous avons le droit à quatre litres du précieux liquide pour notre consommation personnelle. L'entreprise fabrique une dizaine de bières différentes donc ça nous permet de tester de nouveaux goûts à chaque fois.
Deux jours après nos débuts au sein de la brasserie, Valentina, l'allemande rencontrée sur le Tongariro nous rejoint pour passer le réveillon de Noël parmi nous. Le travail est le même sauf que 24h après le premier jour de Valentina ils se rendent compte qu'ils se sont trompés de label pour les bières que nous avons étiquetées la veille. Résultat, nous voilà à plonger les bouteilles dans de gros saut d'eau pour retirer les étiquettes pour ensuite mettre les bonnes. On est content de finir cette tâche longue et pénible.
Toute la fabrication se fait sur place, alors les employés nous expliquent les différentes étapes de processus de confection de la bière. Sinon à part coller (ou décoller) les étiquettes nous avons toutes sortent de tâches à accomplir comme nettoyer les fûts, nettoyer les cuves ou encore enlever le carrelage de l'usine et refaire la dalle en ciment. Plus d'infos avec les images qui suivent.
Réveillon sur la plage
En dehors des heures de travail nous passons la majeure partie de notre temps sur la plage située à dix minutes de voiture. Le sable est fin, l'eau est bonne et la foule absente. C'est donc ici que nous allons fêté notre réveillon de Noël.
On prend quelques bonnes bières locales pour prendre l'apéro le long de la mer et on retourne ensuite à la brasserie pour confectionner notre festin. Saumon, lard, haricots, blinis, glace, m&m's, on n'est pas trop dépaysés mis à part le fait qu'on prépare tout ça dehors en t-shirts. Après ce joyeux repas nous reprenons la route pour finir la soirée sur...les rochers et non le sable car c'est marée haute et la plage n'est pas vraiment accessible.
Mais qu'importe, nous vivons notre premier réveillon estivale sur la plage jusqu'au levé du soleil du 25 Décembre.
La journée qui suit est "off" alors tout le monde en profite pour Skyper à l'autre bout du monde. Tout est là pour passer un bon Noël, même la famille !
On n'aura toujours pas gagné d'argent avec cette expérience mais nous avons vraiment apprécié de la vivre et les bons souvenirs s'additionnent aux précieux autres. En plus nous ne sommes qu'à quelques dizaines de kilomètres du Taranaki, ce cône parfait que je brûle d'impatience d'escalader. Le récit de cette aventure dans le prochain post !