Bounce!

Ca y est, je quitte l'île du nord pour ne la retrouver qu'à la fin de mon périple dans approximativement 6 mois (vous pouvez maintenant deviner à quel point le blog a pris un peu de retard...mais c'est bon signe, tant d'activités, pas le temps d'écrire !). Le billet du ferry en poche, nous voilà parti pour sillonner le détroit de Cook qui sépare les deux îles principales du pays. La traversée peut s'avérer tumultueuse par temps agité, mais nous c'est que du bonheur, mis à part une bonne brise omniprésente. Ce bras de mer qui relie l'océan Pacifique à la mer de Tasman se termine pour nous dans les Marlborough Sounds (rien à voir avec le vendeur de nicotine) qui offre un bel accueil. Cette nouvelle île ne pouvait nous faire meilleure première impression !

Bye Bye Welli !

Hello Marlborough Sounds !

Depuis Picton

Nous touchons terre dans la petite ville de Picton assaillie jour et nuit par de multiples ferrys. Avant de partir en direction de notre destination nous prenons une nuit en auberge. C'est donc le moment de vous révéler cet inespéré coup de fil qui nous pousse jusqu'à notre prochaine étape.

Nous touchons terre dans la charmante ville de Picton assaillie jour et nuit par de multiples ferrys. Avant de partir en direction de notre destination nous prenons une nuit en auberge. C'est donc le moment de vous révéler cet inespéré coup de fil qui nous pousse jusqu'à notre prochaine étape. Trois jours auparavant Valentina et moi squattions le wifi gratuit de l'incroyable musée Te Papa de Wellington pour y lancer quelques recherches d'hôtes HelpX. J'en profitais également pour mettre à jour mon profil en disant que nous cherchions des hôtes dans la région de Nelson pour les prochains jours. Et BIM ! ou plutôt DRING ! Le soir même, une utilisatrice du site m'appelait et nous proposait de rester une semaine au sein de leur famille. Elle m'expliquait qu'ils gèrent un business de châteaux gonflables, qu'il y a pas mal de boulot, que c'est hyper fun et qui plus est, situé à Nelson ! Elle avait en fait repéré la mise à jour de mon statut et cherchait de nouvelles personnes pour remplacer un couple de français en partance. Nous avons regardé brièvement leur profil et les commentaires laissés par les précédents helpers pour ensuite la rappeler et accepter son offre !
C'est donc un coup de fil impromptu qui nous a sauvé des galères de recherches d'hôtes et d'endroit pour rester la prochaine semaine. Car il ne faut pas se le cacher, helpX rime avec économies. Avec le tatouage, une diminution des dépenses est plus que la bienvenue... Mais en plus ça à l'air vraiment super cool et unique comme job. Fini le désherbage et autre tonte de pelouse, à nous les châteaux gonflables !

Arrivés à Nelson, les plages et les palmiers le long de la route nous promettent un agréable séjour non loin de cette ville. Car en fait la famille se situe à 10 km de là, à Richmond plus précisément. Les parents Jim et Monica ne sont pas là pour nous accueillir car ils travaillent mais leur adorable petit garçon Isaac, resté avec les grands parents est là pour nous taper la discute. Jim arrive par la suite et nous propose de l'accompagner pour récupérer le "water-slide", un château gonflable avec toboggan à eau et piscine à la réception, un MUST. En rentrant ils nous montrent notre petit bungalow pour helpers, avec cuisine, frigo, chambre, tv et...table de billard ! Bref, on est carrément bien tombé !

On se croit comme à la maison dans notre petit studio et le boulot est plaisant. Il consiste principalement à déposer et récupérer les gros jouets chez les particuliers qui les louent à la journée ou les festivals dans la région qui souhaitent mettre un peu de fun lors de leurs événements. Il nous arrive parfois également de nettoyer les châteaux dans le jardin, autant dire que certains prennent toute la place quand ils sont gonflés à bloc. Le week-end on sort les châteaux disponibles ainsi que les petites voitures à la plage Tahunanui de Nelson ("Tahuna" pour les intimes) pour le plus grand bonheur des enfants en échange de quelques dollars des parents. Après avoir installé tous ces joujoux on accueille les bambins, récolte l'argent et supervise les enfants. Tout ça sous le soleil quasi toujours présent dans les environs. Ah oui et parfois j'ai l'occasion de conduire le camion, fourré de châteaux pour aller les livrer ou bien les récolter.
Un pur bonheur de travailler au sein de ce business immaculé de sourire d'enfants. Et surtout avec nos hôtes chaleureux, compréhensifs, funs, arrangeants, tout est "Sweet azzzz !" (en réalité c'est "sweet as", comprenez "pas de problème !", une expression purement néo-zélandaise qui ne quitte jamais la bouche de Jim).

Les fins de semaine sont chargées de travail, on peut faire jusqu'à 15 heures par jour alors qu'en semaine c'est moins intense. Le deal étant de travailler 15 heures par semaine pour profiter du toit, les heures supplémentaires sont payées 15$ chacune, un peu plus que le minimum légal ici. Avec tout le travail qu'il y a on se fait pas mal de sous et on se dit qu'on resterait bien au delà d'une semaine. Malheureusement quatre allemands sont prévus pour la semaine d'après et la maison ne peut accueillir plus. Du coup Jim et Monica arrangent le rez-de-chaussé pour les héberger pour qu'on puisse rester encore un peu. Mais au bout de quelques jours, le couple kiwi n'est pas vraiment satisfait du travail et du comportement de nos confrères germaniques et leur font savoir. Résultat, ces derniers arrivants quittent le navire plus tôt que prévu. Ok, ça nous arrange pas mal car ça nous permet de prolonger notre séjour. Jim et Monica sont super contents de notre travail et nous apprécient alors tout le monde est content !

Pendant nos temps libres nous passons notre temps entre la plage et les parcs nationaux du coin. La région est vraiment magnifique entre océan à perte de vue, champs dorés et lacs au milieu des bas reliefs. Parfois la route est même construite à cheval sur la mer, ça nous permet de rouler tout en étant bien entouré.

Tahunanui Beach à Nelson

Visible chaque jour, on ne s'en lasse pas

Resto iddylique

A marée haute les eaux turquoises apparaissent le long de la route

Mention spéciale pour le massif de St Arnaud qui nous a très agréablement surpris avec ses hauteurs offrant des panoramas à 360° sur tout le Nelson Lake National Park.

Lake Rotoiti

En haut des massifs de St Arnaud

A une heure de Toyota Estima (le modèle de mon van pour rappel !) on peut également s'approcher de très très près d'un des plus gros "tomo" (trous en maori) naturel du pays. C'est hyper impressionnant de pouvoir s'aventurer de si près de cette cavité qui fait monter l'adrénaline à mesure de s'approcher du vide dont on ne peut distinguer le fond. Pour l'anecdote, j'y ai même laissé le cache de mon objectif d'appareil photo. Il s'est décroché tout seul et a fait un plongeon tout droit dans le tomo. Impossible de le rattraper, surtout pour un accessoire à une quinzaine de dollars.

Plus près tu tombes

Vraiment impressionnant

A la fin de notre séjour (et oui toutes les bonnes choses ont une fin !) c'est l'anniversaire du petit bonhomme Isaac. Résultat, grosse teuf dans le jardin avec water slide, pinata, manège avec hélicoptères qui tournent, gros gâteau au chocolat et surtout...hangi ! Ce terme maori est une méthode de cuisson qui consiste à faire chauffer le repas pendant quatre bonnes heures sous terre avec des pierres chaudes recouvert de linge. Pour l'occasion, nous avons creusé un trou dans le jardin la veille pour y glisser le jour J le panier lesté de 5-6 poulets, 5kg de boeuf et 15kg de patates/kumaras. Le résultat, un goût fumé unique totalement exquis !
Bon, il se trouve que ce jour on doive surveiller les châteaux gonflables à un match de la coupe du monde de cricket à Nelson. Coupe qui se déroule entre notre cher pays d'accueil et l'Australie. Pour vous français ça ne vous parle peut-être pas mais ce sport "So British" exporté en majorité dans toutes les anciennes nations du Commonwealth est suivi par plus d'un milliard de téléspectateurs dans le monde. Eh ouais ! C'est vraiment sympa de participer à cet évènement et en connaitre davantage sur ce sport proche du baseball. Donc après une longue journée dans le stade, le festin qui nous attend est royal ! Inutile de préciser que l'on profite aussi du water-slide et du gâteau.

Un super séjour qui s'achève sur une super fête, de belles rencontres et des expériences inédites encore. On décide de lever le camps car l'automne approche et j'aimerais trouver un job à plein temps dans la région des Alpes pour cet hiver. Et puis il y a encore tant de choses à découvrir !

Encore un ENORME merci à Jim et Monica pour nous avoir fait confiance dès le début et de nous avoir accueillis comme tel. Prochain article donc sur le paradisiaque parc d'Abel Tasman... Sweet aaazzzzz !