Partir au bout du monde et ramasser des cailloux...mais pas que !

Me voilà de nouveau séparé de mon acolyte après une petite semaine au sein de l'auberge espagnole. Pour ma part un HelpX m'attend dans la région des fjords, quant à Alice une aventure de deux semaines à bord d'un bus se profile.

On fait la route ensemble depuis Christchurch jusqu'à Wanaka (la jolie ville sans travail pour rappel), accompagnés de deux co-voitureurs français rencontrés pour l'occasion sur les groupes facebook dédiés aux frenchys en Nouvelle-Zélande.

Ensuite il est temps pour moi de rejoindre mon lieu de villégiature pour les deux prochaines semaines, près de Te Anau, le chef-lieu de la région des fjords. L'endroit se nomme "Takaro Lodge".

C'est un lieu reculé, au milieu de la nature qui offre aux touristes l'occasion de se ressourcer, se reposer, se rapprocher de la nature au sein de ses gîtes. Le centre propose des activités; du SPA au golf en passant par des promenades bucoliques.

Autrefois le lieu était accessible uniquement par voie aérienne, heureusement maintenant une voie privée mène à l'entrée des lieux.

La veille de mon arrivée je m'arrête tard le soir sur le bas côté de cette fameuse route privée faite de gravier. Je risque une amende de 200$ pour camping sauvage mais la probabilité est faible pour qu'un véhicule de police passe par là. Tout ça pour arriver frais le lendemain matin 8h00, pour le ptit dej'.

Il pleut des cordes mais le repas chaud et copieux m'attend, ainsi que Sonch la manager du domaine. La particularité de ces gîtes est qu'ils appartiennent à une riche chinoise rarement sur les lieux et entretenus par des slovènes. Je remarque que l'accueil de Sonch (slovène donc) est plutôt chaleureux. Je fais également la connaissance des autres "helpers" avec qui je vais partager mon quotidien les 15 prochains jours. Allemand, belge, hollandais ; je vais mettre la langue de Molière de côté !

Bref, les oeufs, le riz au lait et les toasts engloutis, en route pour ma première tâche ! La cueillette des haricots verts et carottes. Le lodge est certifié bio et cultive ses propres aliments mis à part le riz importé en masse du pays de la proprio. Un travail relax sous serre quand il pleut en continu à l'extérieur. Il faut savoir également que la région est l'une des plus arrosé du pays, un mal pour le plus grand bien de la verdure des fjords.

A 11h à lieu la pause dite "smoko". Un incontournable des kiwis (les habitants hein ;) qui avaient l'habitude de fumer (smoke in english) lors de cette pause rémunérée. A la fin de mon séjour en Nouvelle-Zélande ils étaient d'ailleurs en pleine discussion pour la supprimer, une vraie révolution qui ébranla le monde du travail. Bref, on en profite bien car la fin du travail est pour 13h45 avec un déjeuner à 14h00. Ensuite l'après-midi est libre et le dîner est servi à 18h30.

Vous l'aurez compris, les horaires ça ne rigole pas ici, tout comme les autres employés slovènes. Mais bon, ils sont vraiment adorables et parfois drôle malgré eux. On se dit que la millionnaire chinoise doit bien leur mettre la pression pour faire tourner le business alors on s'accorde à jouer le jeu tout en gardant un esprit joyeux !

Respirez, vous êtes au Takaro lodge

Le bâtiment des employés

Paysan + saké = tracteur renversé

Tous les jours un nouveau spectacle orchestré par notre étoile solaire

Tous les jours un nouveau spectacle orchestré par notre étoile solaire

Mike, le kiwi qui s'occupe du terrain de golf nous assigne les différentes tâches à effectuer sur la propriété. Il est beaucoup plus détendu que les slovènes et malgré ses 50 ans bien tassés il  a gardé son âme d'enfant et cherche toujours à tourner les travaux pénibles en tâches ludiques. C'est vraiment fun de travailler avec lui, même quand il faut couper une montagne de bois, ramasser des bouses de vache, ou encore pire, ramasser à la main les petits cailloux qui jonchent le terrain de golf... La PIRE tâche au monde surement.

Vous l'aurez vu le cadre est parfaitement apaisant, immaculé de verdure où le soleil se couche derrière les reliefs des fjords. Le domaine donne également accès à des marais uniques dans le pays.

Les lieux sont difficiles d'accès et ne présentent aucun chemin balisé. On prend nos bottes et on suit un des helpers qui connaît le chemin. Après avoir traversé forêts et champs on arrive sur ces terres magiques...

Pour la petite histoire, une partie des scènes des films du seigneur des anneaux a été tourné ici même et on a carrément retrouvé des vestiges du tournage laissés par les équipes du film.

On fait également la rencontre de l'oiseau le plus sociable au monde. Partout il nous suit, sans crainte, il est curieux, il doit surement être heureux d'avoir de la compagnie.

Je dois reconnaître que la discipline imposée au début de mon séjour de quinze jours m'a un peu refroidi mais l'esprit décalé de Mike et des autres helpers m'ont largement permis de passer de super moments dans ce petit paradis bien gardé. Si jamais vous passez dans la région et que vous souhaitez pratiquer votre slovène, allez faire un tour au Takaro lodge !