On dirait le sud
/Hors de nos selles nous retrouvons notre monture la plus fidèle: le van. On a planifié quelques randos dans la région des fjords alors on décide de prendre la route qui longe la côte sud du pays pour rejoindre cette magnifique région.
Mais avant cela, il nous faut renouveler le "WOF" du van ! Le quoi ? Le "WOF" (Warranty Of Fitness) ! C'est l'équivalent du contrôle technique de l'hexagone. Même s'il garantit moins l'état du véhicule que le contrôle technique, il reste toutefois tout aussi indispensable pour avoir le droit de circuler sur les routes néo-zélandaises.
Il y a de nombreux garages qui offrent leurs services pour obtenir le WOF, surtout dans une grande ville telle que Dunedin. On se pointe dans une grande enseigne avec le van, la réceptionniste nous donne un rendez-vous immédiatement, nous disant que le mécano en aura pour une demi heure. Trente minutes plus tard, nous revenons au garage, la gorge un peu nouée, suspendus au comptoir pour découvrir les réparations éventuelles à effectuer. Car j'ai entendu certains voyageurs avoir plusieurs centaines de dollars de dépenses pour pouvoir reprendre les routes. Aux premiers abords, la réceptionniste tire une tronche d'enterrement en nous baragouinant les modifications techniques à opérer sur le van. Ca à l’air sérieux et cher… On lui demande plus de détails et heureusement elle nous oriente vers son collègue mécano. Un super kiwi qui a de la bouteille et surtout de l’empathie pour des jeunes voyageurs sans trop d’argent. Il nous explique alors qu’il faut seulement acheter un produit pour nettoyer les phares et changer le pneu avant gauche. Relax ! Il nous indique où acheter tout ce dont il nous faut, où changer le pneu et hop en l’espace de 2 heures, on repasse sur le pont, le van est ok, on peut reprendre la route !
L'automne se fait clairement ressentir mais les nuages et les températures basses ne nous découragent pas à prendre notre temps, pique-niquer sur la route, nous arrêter pour prendre des photos,…
Les paysages côtiers sont tout de même superbes et offrent de belles prises de vue. Par contre en ce qui concerne les photos dites « selfies » c’est plus compliqué avec le vent qui souffle et nous amène toujours quelque chose au visage. Les roches battues par les eaux sont grandioses et la pluie menaçante fait fuir les autres touristes, laissant le phare au bout du chemin à notre merci.
Cette région se nomme les Catlins et a la particularité d’abriter des espèces endémiques de pingouins aux yeux jaunes. A cette période de l’année ils remontent sur la plage en fin de journée pour nourrir les petits et se reposer. Aujourd’hui les plages habitées par ces espèces sont ultra protégées heureusement, pour préserver cet animal considéré comme l’un des manchots les plus rares de la planète. C’est donc depuis un petit refuge situé à quelques centaines de mètres de la plage que l’on a eu la chance d’apercevoir ce curieux animal. Pour ne pas l’effrayer et perturber son mode de vie, l’être humain doit rester éloigner des pingouins, c’est pourquoi on est aussi loin. Du coup les photos ne sont pas très explicites et voici donc une photo pour vous en donner une image plus nette.
Sur la route pour rejoindre un camping on rencontré ces sympathiques cascades nichées dans les forêts du coin.
Le lendemain nous allons en direction de grottes sculptées par la mer, accessibles par la plage en marée basse. Le beau temps est revenu avec les touristes. Mais l'immensité des lieux n'en reste pas moindre.
On poursuit notre periple toujours le long des côtes, pour improviser un déjeuner sur une aire le long de l'eau. Surprise, un lion de mer est venu squatter tout près. Ces mammifères ne sont absolument pas farouches et un ranger présent sur les lieux tente de l'en éloigner. Muni d'un bâton, et de ces cordes vocales il tente de faire fuir la bête. La scène est vraiment drôle et anime la préparation de notre délicieux en-cas.
J'en profite pour signaler que le wok est THE ustensile de cuisine pour tout bon baroudeur. On fait cuire des pâtes, on découpe poivrons, oignons, champignons, aubergines, carottes,.. on fait fricasser le tout et on obtient un repas divin !
Notre route se poursuit vers la plus grande ville au sud : Invercargill. Pas grand chose d'intéressant si ce n'est une douche chaude public à 3$ avant de retrouver les paysages superbes de la pointe extrême du pays avec ses couchers de soleil imprenables.
C'est la pointe extrême méridionale du pays, mise à part l'île Stewart à quelques dizaines de kilomètres de là. On a bien profité du confort du van avant d'attaquer sévèrement les chemins de la région des fjords. Souvenez vous, là où j'ai ramassé des cailloux pour un gîte tenu par des slovènes et appartenu par une chinoise milliardaire :)