Great WalkPart VI : The Great Milford Track

Ça y est, 6 mois après avoir booké la célébrissime "Milford Track", nous y sommes ! C'est une randonnée très prisée mais surtout ultra préservée et contrôlée. Situé au cœur des fjords, le tracé est uniquement accessible par bateau, autant au départ qu'à l'arrivée. Un chemin de 53km qui serpente la nature sauvage et presque intacte des fjords. Les places pour la randonnée sont d'autant plus limitées que le sens de la marche est imposé ainsi que les refuges.

Nous allons donc chercher nos précieux sésames pour monter à bord du bateau qui va nous mener à l'entrée de la marche le lendemain. Evidemment, avec obligation de réserver 6 mois à l'avance, difficile de prédire la météo pour le jour J. Le DOC (Department Of Conservation) nous promet des températures plutôt froides avec quelques précipitations sur les 4 jours de marche. De toute façon, on n'a pas le choix, et on saura apprécier quelques soient les conditions !

Bon, après avoir passé la nuit dans une ruelle de la ville de Te Anau, on se réveille sous la pluie, à moitié viré par un riverain nous menaçant d'appeler les flics. Et même si la pluie matinale nous contraint de prendre le petit déjeuner dans le van on garde le sourire pour cette aventure qui nous attend. 

Ptit' dej pluvieux, ptit' dej heureux !

Ptit' dej pluvieux, ptit' dej heureux !

On prend la route pour rejoindre l'embarcation qui nous mènera sur la route de Milford. Notre groupe composé d'une quinzaine de personnes monte à bord pour se diriger vers le début de l'aventure...en direction des nuages déversant leur pluie sur les fjords. Mais avec le soleil encore proche, on a la chance d'apercevoir de super arcs-en-ciel au ras de l'eau et à flanc de montagne. Même avec la pluie, la magie opère déjà !

Après deux heures à voguer sur les flots des fjords, nous posons enfin le pied sur le mythique "Milford Track". Nous avons déjà dépassé la moitié de la journée alors seulement 5km de plat nous attendent pour rejoindre le premier refuge. Et déjà nous nous sentons privilégiés de ce lieu insolite et préservé. Tout ce qui nous entoure se meut d'une énergie singulière, la nature règne sans partage pour notre plus grand bonheur.

On rejoint rapidement notre premier lieu de villégiature où un ranger nous attend pour nous accueillir. Il est ici essentiellement pour veiller à la sécurité du sentier et s'occuper du bon état du refuge. Du haut de son double mètre il nous fait découvrir les espèces végétales qui entourent la demeure. Un sexagénaire amoureux de la nature, rien de mieux pour nous faire découvrir tout ce formidable univers !

Le lendemain, surprise ! Une pellicule blanche recouvre les environs et le ciel bleu est de sortie. Vite ! Aussitôt le ptit dej absorbé, je chope mon appareil photo pour aller prendre des photos de la marche de la veille, obstruée largement par les nuages. Les sommets sont beaucoup plus esthétiques et une lumière divine se profile.

Ensuite il est temps d'entamer notre deuxième jour de marche, qui cette fois se fait sous de sérieuses précipitations de neige. C'est très couvert, donc la visibilité est pas super et la vue peu appréciable. Mais peu importe, la marche sous la neige a un goût particulier et c'est plutôt fun ! Les flocons rendent nos extrémités très froides et humides alors les pauses sont de courtes durée pour se réchauffer un maximum.

Après 16km à braver le froid nous voici rendu à la hutte emmitouflée sous la neige. Le poêle bien chaud est pris d'assaut par toute l'équipe et par les vêtements et chaussures trempés de la journée. Pour le coup, on est bien contents d'avoir un endroit chaud et sec pour la soirée et la nuit qui arrive.

Notre groupe, essentiellement composé de kiwi (habitants de Nouvelle-Zélande) est uni dans cet effort commun et comme on se suit chaque jour et chaque nuit, on apprend à se connaitre. Le soir est l'occasion de parler à chacun, tous d'horizons différents, d'échanger et d'apprécier ces moments bien réels. Du père de famille venu seul avec ses deux jeunes enfants, en passant par la famille de baroudeurs, sans oublier le couple de médecins et les amies quadragénaires venues repoussées leur limites, on échange avec ce bouillon de personnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Chacun fait preuve de bienveillance envers l'autre et on assiste à un vrai moment de communauté.

Le lendemain matin, Tom, le jeune ranger du refuge, nous informe que le DOC (Department Of Conservation) nous interdit à reprendre la route car il a trop neigé ces dernières heures et le col que nous nous apprêtons à franchir est inaccessible. En effet 1m50 de neige bloque le passage... Nous n'avions pas prévu de victuailles pour une journée supplémentaire, heureusement le refuge contient des vivres qui nous permettront de pallier ce manque.

On se retrouve donc bloqués 24 heures au milieu de cette nature indomptable et imprévisible. Après quelques jeux de cartes et sudoku, je jette un coup d’œil dehors et la neige a l'air d'avoir cessé. Je profite alors de faire comme le deuxième jour et retourner sur les pas d'où nous venons pour voir les paysages dégagés cette fois.

Déjà je suis émerveillé par cette forêt dense recouverte de neige. Irréel. Ensuite je suis frappé par cette vallée impressionnante. Au milieu de ce vaste décor, presque aucun signe de vie, si ce n'est les cours d'eau qui rejoignent le creux de la vallée. Bref, je ne regrette pas d'être resté une journée de plus au même endroit et pouvoir profiter de ces moments de complicité avec mère nature.

Le jour suivant nous avons le feu vert pour regagner la route pour passer le plus haut point de la randonnée. L'ascension se fait sous le beau temps avec un épais tapis de neige sous nos pieds.

Au bout de deux heures de montée, on arrive en haut du col et là c'est la gifle bien violente qui t'arrive en pleine face. Un panorama somptueux qui s'ouvre à nous ! 

Il y a même un petit refuge en haut pour se réchauffer et se remettre de ses émotions. On fait fondre un peu de neige pour se préparer un thé bien mérité. Il y a même des toilettes avec une vue imprenable sur la vallée que nous venons de quitter.

On reprend la marche, pour cette une descente quasiment continue jusqu'à la prochaine hutte. La neige fraîche, le beau temps, nous avons les conditions idéales pour révéler toute la beauté de cette marche insolite.

Avec le soleil, la neige fond rapidement et nourrit les cascades ainsi que les lagons bleus qui habillent le chemin.

On arrive au refuge après une journée fantastique et mille merveilles encore fraîches dans nos yeux. On se rend tous compte de la chance qu'on a eu de voir ces sommets sous la neige avec un ciel dégagé. Le lendemain on attaque notre dernière journée de marche avant d'embarquer dans le bateau qui nous ramènera à un semblant de civilisation. Alors on profite un maximum de ces derniers moments avec encore un ciel bleu vierge de nuages et une lumière venant des cieux les plus divins.

On tombe nez à nez avec des vues absolument grandioses, au charme inhérent et à la personnalité forte. Comme si la nature avait façonné ces tableaux durant des siècles et seul le temps pouvait donner cette teinte unique.

On atteint finalement notre embarcadère après 5 journées coupés de toute activité extérieurs aux fjords, à la merci des conditions climatiques et au contact des personnes qui nous accompagnent. Un bien belle expérience unique que nous sommes heureux d'avoir connu.

Le bateau nous permet de découvrir le fjord de Milford sous toutes ses coutures et clôturer en beauté ce périple. De retour à la civilisation, on se fait une bonne glace en attendant la navette qui nous ramènera au van. On a du temps alors on en profite pour faire le tour du coin pour capturer d'autre clichés de ce site hors du commun.

Enfin, on retrouve le van, fidèle au poste, prêt à nous emmener vers d'autres folles aventures et territoires uniques de ce fascinant pays.

Nous venons certainement de vivre l'une des plus intenses expériences de cette année à l'autre bout du monde. Se retrouver complètement livrés à nous même dans ce lieu grandiose avec ces conditions rares en ont fait un souvenir mémorable. Les efforts physiques et moraux nous ont mené à apprécier pleinement ce voyage dans le voyage. Milford Sound a été au delà de nos espérances et on n'est pas prêt de l'oublier !