La ville reine des Alpes : Queenstown
/Après ce mois d'Avril sportif riche en aventure, il est temps pour ma co-équipière de faire route pour le nord et rejoindre Auckland pour retrouver les siens. Pour cela, on retourne à la ville de Queenstown, connue pour être la capitale mondiale des sports extrêmes et berceau du saut à l'élastique. C'est le point névralgique de la région alpine du pays. En hiver la ville se transforme en station de ski, porte d'entrée vers de nombreux domaines skiables.
Nous quittons donc le volupté des fjords, pour rejoindre la dynamique Queenstown !
Remise au point géographique
Derniers aperçus des fjords depuis le lac Manapouri
Dernier pique-nique au bord des fjords
Queenstown qui pointe le bout de son depuis le lac Wakatipu
Le tapis d'asphalte qui mène à la belle Queenstown
Malgré la tempête de neige exceptionnelle qu'on a eu sur Milford Track, l'heure ici en est à l'automne. Les paysages environnants endossent leur meilleures parures automnales pour notre plus grande joie ! Cette période dure quelques jours dans l'année avant que l'hiver ne s'installe pour quatre mois dans cette région. Notre bonne étoile n'étant jamais très loin, on a la chance d'observer ce miracle climatique dans le village d'Arrowtown situé à l'entrée de sa grande sœur Queenstown.
Arrowtown ressemble à ces villes bâties pendant l'ère du far-west américain et qui n'a jamais voulu perdre cette atmosphère singulière. Un véritable bonheur de se balader un dimanche après midi dans ses rues d'un autre temps, sublimées par les dorures de l'automne.
What else ?
Il faut dire également que notre passage par cette région est une nouvelle occasion pour moi de trouver du travail dans le coin pour l'hiver. J'en profite donc pour distribuer également quelques cv à Arrowtown ainsi qu'à Queenstown. Malheureusement ça s'annonce compliqué au vu du nombre important de demandes comparé à l'offre... Mais ça ne nous empêche de profiter des superbes vues depuis le lac au cœur de la ville sur les massifs qui entourent la cité.
Il y a même des chemins de randonnée qui partent du centre de la ville pour arpenter les montagnes environnantes. Bon, il y a aussi un téléphérique qui nous mène à un sommet mais ce n'est pas pour nous, nous on fait tout à pied !
Petit dej classique à Queenstown
Nous décidons de faire la randonnée "Ben Lomond Track" qui nous offre des panoramas à 360° à couper le souffle. Décidément, les villes néo-zélandaises son très rapidement rattrapées par la beauté simple qu'offre la nature. Encore un argument qui me conforte à travailler dans ce décor.
La ville est prise d'assaut par les PVTistes (détenteurs du permis vacances-travail) comme nous et c'est pour cela qu'un travail est compliqué à décrocher. Tout comme les places en auberge de jeunesse qui font grimper les prix. On teste alors le camping sauvage près du lac, près des panneaux qui interdisent le camping sauvage. Après 3 nuits sans encombre, la suivante s'agrémente d'une amende à 200$NZ. Un policier nous l'a glissé gentiment sans faire de bruit sous l’essuie-glace à 5h du matin, pour notre plus grande surprise au réveil. Alors qu'en plus on a un super spot près d'un barbecue électrique gratuit ouvert au public !
Au top
Du top
Et même s'il faut cuisiner parfois sous un abris bus pour éviter la pluie et faire la vaisselle près du lac, au moins c'était pas cher =)
La preuve !
On décide donc de s'orienter vers un camping en centre ville où sont à disposition des douches et des cuisines communes. Mais dans un état déplorable...on comprend rapidement le prix dérisoire. Il y a beaucoup de jeunes comme nous alors au détour d'une conversation avec d'autre campeur, j'en profite pour récupérer sur mon pc les derniers épisodes de Game Of Thrones (on n'est pas venu pour rien !!).
Deux nuits plus tard on lève le camp pour un autre camping un poil plus cher mais surtout plus sain. Bingo, on tombe sur un super spot et on fait la rencontre d'un super couple de français et de jumelles elles aussi super et aussi françaises ! On s'entend rapidement bien et on compatit dans notre détresse à trouver du travail dans la région.
Alice me fait signe un matin qu'un voyageur cherche sur Facebook quelqu'un pour l'accompagner un peu plus à l'est du pays pour faire les vendanges dans quelques jours. Super idée, je tente ma chance !
Coup de pot ultime, sur les dizaines de réponses qu'il a on a un ami en commun sur le réseau social alors il décide de me choisir moi plutôt qu'un autre ! Impossible de décrocher quoique ce soit ici, je vais essayer ailleurs ! Et merci Alice ;)
On profite quand même des instants dans cette ville bien rythmée, où l'on peut faire des heures de queue pour un burger...mais quel burger !
Bref, derniers instants forcément un peu nostalgique avec celle qui m'a accompagnée une majeur partie de mon voyage ici. Mais ce n'est qu'un au revoir, on se reverra vite en France, au milieu de notre "vie normale".
Cheers mate!