Vendanges time !

Après avoir été lourdement frappé par la réalité du marché du travail saisonnier dans les stations de ski, j'ai donc été contacté via Facebook par François. Un autre backpacker français qui me propose un peu de travail dans les vignes situées à cheval sur les régions de l'Otago et du Canterbury.

Un bref récapitulatif géographique

En fait François cherche principalement quelqu'un de véhiculer pour l'aider à rejoindre Kurow, la ville où se situe notre futur employeur. Et comme mentionné dans mon précédent post, il m'a choisi parce qu'on avait par hasard un ami en commun, rencontré plus tôt à Wellington.

Il avait donné rendez vous à 6 autres français intéressés par faire les vendanges aussi. Ils s'étaient tous rencontrés lors de précédents boulot de "fruit picking" dans la région. On est les premiers à arriver à Duntroon, à 20 kilomètres de Kurow, là où notre futur employeur nous avait conseillé de dormir. Il fait quasiment nuit et il pleut des cordes donc on devine que l'endroit est un terrain vague où un bâtiment y est installé. Les portes sont fermées mais il y a un numéro à contacter pour nous ouvrir les lieux.

Après avoir appelé le numéro indiqué, une charmante dame et son labrador nous donnent accès à l'intérieur. Un grand salon, avec une cuisine sur la gauche, deux salle de bain et une chambre. Ça à l'air plutôt cool en fait !

On est vite rejoint par les Coco (Coralie et Corentin), les Kevin (Méline et Richard) et enfin les Goudou (Marion et Manue). Plus tard s'ajouteront les frangines Julie et Camille. Une joyeuse bande de français avec qui je vais partager mon quotidien pour les dix prochains jours.

Duntroon, notre camp de base

Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un véhicule dans lequel il est possible de dormir passent leur nuit à l'intérieur. Mis à part le chauffage payant, on a tout ce qu'il faut pour bien bouffer ! Et faire d'excellents pains maison :)

Coucher de soleil sur Duntroon

Le matin on se lève tôt pour aller vendanger les vignes du coin, entourées de montagnes. Quelques gelés sont au rendez-vous certains matins et le soleil est vite apprécié pour réchauffer les doigts glacés.

Le propriétaire des vignes est super sympa et heureux d'avoir une bande de français qui en plus de son bon travail, met l'ambiance dans les vignes ! On n'a pas vraiment l'impression d'être hyper efficace mais par contre on rigole bien, ça c'est sur.

Le midi, la femme du proprio nous concocte une délicieuse soupe avec d'irrésistibles tartes et autres douceurs gustatives. Une vraie mamie gâteau comme on les aime. La fin de journée est toujours un bon moment pour partager un verre des précédents crus avec les autres "picker".

Le soir on cuisine, on fait du sport (enfin pour certains...), on mange, on rigole, bref la vie simple en communauté ! On en profite également pour découvrir le seul bar du coin ainsi que ses habitués.

Bref, encore une fois c'est un boulot que je suis venu chercher et ce sont de super rencontres que j'ai trouvées. D'excellents moments partagés avec ces gens qui ont la même vision du voyage et de ses rencontres. Nos chemins se quittent à la fin de ces 10 jours, mais on se retrouvera en France ou ailleurs, pour continuer à vous faire changer d'avis sur les parisiens ;)