Un roadtrip qui a du chien

Les longues journées et les températures douces commencent à s'installer fin Mars du coté de Whitehorse. Le début du printemps annonce la fin de la saison à Muktuk. Après presque trois mois aux cotés des chiens de traineaux, le 31 Mars est définitivement mon dernier jour en tant que guide.

Avec Christin, une volontaire allemande rencontrée ici à Muktuk, on décide d'aller faire un tour en Alaska, avant de quitter le nord du Canada. Elle a un véhicule tout terrain équipé d'un lit à l'arrière, parfait pour aller à la conquête de ces terres sauvages américaines. L’objectif est d’aller jusqu’à Fairbanks et rencontrer Lance McKay, une légende dans le monde du mushing. Bien sur, c’est surtout l’occasion de découvrir cette partie du territoire et faire des randos tout au long de la route.

Petit détail, on demande à Manuela si l’on peut prendre avec nous deux huskies ! Après quelques débats avec Jeff son mari, ils nous autorisent finalement d’emmener Jonas et Copper (nos 2 favoris) pour notre road trip !

Détail de l'itinérarire choisi

En route pour Haines Junction

En route pour Haines Junction

Christin et nos deux complices (Copper à gauche et Jonas à droite)

Christin et nos deux complices (Copper à gauche et Jonas à droite)

Les chiens sont très à l’aise pendant le trajet et trouvent facilement le sommeil. J’avais quand même fait un tour en ville avant notre départ pour observer leur comportement sur la route. Ils sont faits pour le road trip !

Notre premier arrêt se fait seulement à 2h de la capitale du Yukon, dans la ville de Haines Junction qui borde le Kluane National Park. On est parti assez tard et c’est déjà la fin de la journée. On fait alors une petite balade d’une heure en laisse pour dégourdir les jambes de chacun.

Réchaud, poêle, casserole, bouffe, eau; on a tout ce qu’il nous faut pour être autosuffisant. Il nous faut juste trouver un spot pour manger et dormir comme j’ai pu le faire en Nouvelle-Zélande.

La nuit se passe parfaitement avec Jonas à nos pieds et Copper au milieu de nous deux pour recevoir un maximum de câlins.

Premier petit dej'

Premier petit dej'

Comme vous pouvez le constater sur les photos, la neige est encore bien présente et les températures sont toujours fraiches. Mais cela ne nous décourage pas pour nous orienter vers une randonnée de 4 heures dans le parc. On préfère garder les chiens en laisse car on ne sait pas trop encore comment ils réagiront une fois ‘libre’. L’ascension débute sans accrocs, mais une fois que nous quittons la foret, le vent est redoutable et nous projette violemment les flocons au sol. En plus, le sentier n’est plus tassé et on s’enfonce jusqu’aux hanches à quasiment chaque pas. Copper, qui me tirait jusque là, se retrouve à se blottir contre moi à chaque arrêt. Il n’a vraiment pas l’air d’apprécier les rafales de vent. On décide finalement de rebrousser chemin et retourner à la voiture.

On a quelque peu sur-estimé le printemps au Yukon, mais l’aventure est au rendez-vous.

On ne se rend pas bien compte mais ça souffle très fort

On ne se rend pas bien compte mais ça souffle très fort

Petite pause calins pour Jonas au milieu des rafales

Petite pause calins pour Jonas au milieu des rafales

On en restera ici

On en restera ici

La descente vers la voiture offre quelques glissades

La descente vers la voiture offre quelques glissades

Copper n'aime pas qu'on l'interrompt quand il reçoit des calins

Copper n'aime pas qu'on l'interrompt quand il reçoit des calins

On s’offre le luxe d’avoir une douche chaude dans une auberge de jeunesse et l’accès à une cuisine pour notre repas du soir qui comporte au menu du bison issu d’une ferme locale. Merci Nadine qui travaillait avec nous à Muktuk pour la viande ;)

On poursuit notre chemin vers l’Alaska et on marque un arrêt pour une petite randonnée. Après avoir quitté l’autoroute on emprunte une plus petite route qui mène au début du sentier. Un panneau nous indique qu’il faut être équipé d’une voiture à 4 roues motrices. Ce que l’on a, alors on y va ! Malheureusement, après 500 mètres on reste bloqués sur une petite butée. Impossible d’aller plus loin. Une petite famille passe par là et nous voit empêtrer. Le père essaie tant bien que mal de nous tirer de là mais rien n’y fait, malgré la pelle que nous avons dans la voiture. Il nous indique qu’il préviendra la police quand ils retourneront en ville. Effectivement, 30 minutes plus tard, le pickup du sheriff surgit des collines. En 2 minutes il nous tire de là, hallelujah ! Par contre, en repartant, le voilà à son tour bloqué… Avec son treuil encore il s’extirpe de là accroché à notre voiture. On sort finalement tous de là sans encombre et sans aucun frais. On aura eu une belle frayeur en pensant à la note pour nous sortir de ce pétrin...

Bloqués...

...mais avec une vue sympa !

L'aventure continue donc, et les paysages typiques du Canada défilent...

Pauses regulières pour abreuver nos fidèles compagnons

Après quelques jours, nous voilà rendus à traverser la frontière avec les Etats-Unis. Petit moment de flottement au moment d’annoncer que nous transportons 2 chiens avec nous. Mais nous n’avons aucun problème à les faire passer et la douane ne nous demande même pas les papiers des canidés.

Entrée dans le 49è état des Etats-Unis d'Amérique !

Il y a de nombreux endroits sur la route pour s’arrêter et faire courir nos deux fidèles compagnons. C'est l'occasion pour nous d'essayer de décrocher les laisses. Et ça marche ! Ils partent à l’aventure pour chasser quelques écureuils mais reviennent toujours à nous quand on les appelle. Bon, on a toujours avec nous quelques sucreries pour les persuader de revenir.

Course sur un lac encore gelé

Signe qu'ils ont assez courus

Tok est la première ‘grande’ ville que nous passons depuis la frontière. On essaie de rencontrer Hugh Neff, le vainqueur de la Yukon Quest en 2016. Malheureusement il n’est pas là pour le moment. On en profite quand même pour visiter son chenil et ses chiens.

Le centre de Tok

Passage par le chenil de Hugh Neff

Et l’on reprend la route, toujours en direction de Fairbanks.

On atteint enfin Fairbanks et l'on se dirige vers l'office de tourisme pour connaitre les randonnées du coin ainsi que leur condition actuelle. La ville est en fait assez petite mais dote d’un batiment flambant neuf pour accueillir les touristes. Grace au bureau des parcs nationaux américains on récupère toutes les infos nécessaires pour les prochains jours. En me promenant dans l’enceinte du bâtiment, une ranger m’intercepte et me demande d’où je viens. Il se trouve que c’est une fille qui est allée dans le même collège que moi ! Elle s’est rappelé de mon visage qui a peu changé depuis. Une rencontre totalement insolite dans un coin du monde, loin de notre hexagone; ‘small world’.

Le lendemain on enfile de nouveau nos chaussures de randonnée pour un trail accessible sans raquette. L’avantage avec l’hiver qui perdure c’est que l’on a de la neige à la place de la pluie. Ce qui nous permet de marcher sans être trempés et d’avoir de jolis paysages malgré le ciel couvert.

Parmi les sapins

Copper veille

Jonas...

King Copper

Fairbanks est également le moment pour nous de rencontrer Lance McKay, une véritable légende dans le domaine des courses de chien de traineaux. On arrive à son chenil, une centaine de chiens nous accueille, les hauts parleurs extérieurs crachent du rock et Lance est en train de ramasser les merdes dans la cour. Le décor est planté. On se présente et il nous propose de faire le tour de sa propriété. On lâche nos deux chiens dans cette arène mais Copper s’avère anxieux avec tous ces inconnus et Jonas trop apte à l’exploration alors on les remet dans la voiture. Lance nous propose ensuite de venir dans sa maison.

Sa femme nous accueille et nous sert le café. C’est un homme passionné par les chiens évidemment qui nous raconte un tas d’histoire plus ou moins récente, toutes plus droles les unes que les autres. Il s’intéresse également à notre parcours et notre saison à Muktuk. C’est un plaisir d’échanger avec lui, de découvrir cette forte personnalité au grand coeur derrière cette image de légende qui lui colle à la peau.

Rencontre avec Lance

Rencontre avec Lance

Bref, cette visite était un prétexte pour découvrir l’Alaska mais se révèle forte intéressante !

On se pose à l’extérieur de la ville pour passer la nuit. Surprise au réveil ! Il a neigé la nuit et tout est blanc pour commencer la journée. Heureusement ce n’était qu’une faible chute de neige et la route est toujours accessible.

Réveil frais

Notre route prend maintenant la direction du sud et du parc national Denali. La météo n’est pas vraiment au rendez-vous mais on part quand meme à l’assaut des trails accessibles avec des chiens. C’est très couvert mais on ressent malgré tout l’immensité du parc. Il y a également un chenil dans le parc qui permet au ranger du parc d’effectuer des travaux dans le parc sans l’aide d’engins à moteur. Ils se servent en effet des chiens de traineaux pour amener des équipements au 4 coins du parc protégé. L’occasion pour nous d’y aller faire un tour sous d’énormes flocons.

Le parc Denali

Préparation d'un diner

On poursuit notre itinéraire vers Anchorage au sud de l’Alaska. C’est une ville immense cette fois qui nous attend, avec dix fois plus d’habitants qu’à Whitehorse. On arrive de nuit et l’on se gare dans un parc en périphérie du centre. En plein milieu de la nuit on se fait réveiller par un agent de police qui frappe à la vitre et nous demande nos passeports. Petit rappel que l’on est en Amérique, il nous demande également si l’on a des armes à feux… Après avoir contrôlé nos identités, il nous rend nos passeports et nous indique simplement que nous sommes en sécurité ici et que si nous avons quelques soucis on pouvait les contacter. Nous qui nous attendions à se faire virer du coin, c’est une belle surprise qu’il nous fait. Pendant tout ce temps Copper grogne à l’approche du flic de la voiture pendant que Jonas reprend son sommeil. Mais encore une fois cet agent fait preuve de beaucoup d’intelligence et de sympathie et nous dit qu’il comprend que le chien veuille protéger son territoire. Vraiment cool la police en Alaska !

Le lendemain on se met en marche pour un sommet où le départ de la randonnée est à 10 minutes en voiture du centre. Le parking témoigne de la popularité du trail mais le temps est parfait et nous incite à nous lancer.

On en voit deja certains entamer la descente

A 4 pattes aussi

Jonas veille

Vue imprenable

Une rando parfaite sur tous les points ! Météo, paysage, difficulté, vraiment top !

Le soir on déniche un camping avec encore une sacrée vue sur les montagnes qui nous entourent.

Le timing est un peu serré et on doit rentrer en direction de Whitehorse sans trop pouvoir découvrir la partie sud d’Anchorage qui à l’air vraiment sympa aussi. Je me dis que je reviendrai voir tout ça cet été !

La route nous fait passer par la magnifique région des glaciers

'Moose' (élan) sauvage

Dernière rando près de Haines Junction

C'est avec un gros pincement au coeur que nous ramenons les chiens à Muktuk, synonyme de séparation... Un road trip à dormir dans la voiture, à deux, avec deux chiens, c’était un pari assez fou. Mais finalement l’aventure s’est hyper bien déroulé et la compagnie des chiens était formidable. Un peu d’organisation suffit pour éviter certains problèmes logistiques. Ils ont malgré tout uriné une fois dans la voiture à Fairbanks parce que l’on a oublié de les faire aller au pipi room. Mais c’était un pur bonheur de les avoir avec nous et de les voir courir heureux dans ces paysages inconnus. C’est difficile de concevoir un road trip sans eux maintenant.