HelpX tourné vers le printemps

Après avoir dit au revoir à Laura nous nous orientons au sud de l’ile pour un HelpX auprès d’une famille composée de Gordon le beau-père, Anita la mère et Sabrina et Gaby les enfants d’Anita. Ils habitent à Metchosin, une petite communauté de la banlieue de Victoria, la plus grande ville de l’île de Vancouver.

Metchosin, à mi-chemin entre Vancouver et Seattle

On est accueilli le soir par le couple de quinquagénaires et les deux chiens; Sophie et Clooney qui viennent compléter le tableau. Ils sont super accueillants et ont l’habitude de recevoir des jeunes leur apporter un coup de main. On discute quelques instants autour d’un verre de vin rouge et nous présentent les différents travaux que nous allons surement effectuer. En gros nous allons faire en sorte que les plantes soit prêtes à accueillir le printemps. Désherber, rempoter, mettre de la terre sur tous les arbres de la propriété,…

Ce n’est que le lendemain matin que l’on se rend compte de la superficie de la propriété et de la tâche à accomplir. Mais ils nous laissent tout le temps que ça prendra, à raison de 4 heures de travail par jour, réparties comme on le souhaite !

On réalise surtout à la lumière du jour la beauté des lieux avec ces chênes majestueux et la vue sur la mer. Le terrain est immense et jouit d’une location parfaite. En effet, lorsque la pluie sévit dans la région, cette partie est très souvent épargnée. On voit souvent la pluie s’abattre au loin mais on reste au sec !

Les chênes dominants

Accès direct à la plage

Ca sent le printemps

L'arrière de la propriété

Tôt le matin

L’intérieur est également bien soigné et on se sent bien dans ces lieux où l’hiver nous a définitivement bien abandonné.

On a également la surprise de découvrir les 4 paons qui habitent l’endroit ! Gordon est un amoureux des oiseaux et les perchoirs sont nombreux pour accueillir nos amis ailés. On a régulièrement l'occasion d'observer le paon mâle qui tente désespérément d'attirer l'attention de la femelle.

Maman paon partageant un repas

Enième tentative de dissuasion

Incomparable...

Le travail consiste donc essentiellement à désherber et asperger les plantes pour Christin. Quant à moi je dois principalement répandre de la terre partout autour des arbres et des plantes. Je dois également arracher les plants de mûres qui envahissent une partie de la propriété.

Christin à la tâche

On peut réellement organiser notre temps comme bon nous semble. Du coup on profite pour travailler les jours couverts et partir à la découverte des environs les beaux jours. Une petite randonnée sur les hauteurs des environs, la découverte d’un ancien pont ferroviaire où bien des balades sur les plages du coin, il y en a pour tous les goûts !

Les montagnes américaines au loin

Forêts tropicales

Pont anciennement utilisé par les lignes de train

Les plages sont nombreuses sur l'île !

On se détend

On en profite également pour visiter Victoria, la grande ville de l’île. Les cerisiers sont en fleur partout en ville et c’est plaisant de se promener au milieu de cette atmosphère de vacances qui plane. Le rythme de la ville semble plutôt cool et Victoria ne semble pas submerger par l’effervescence des grandes villes nord américaines. On passe aussi par le quartier chinois de la ville qui a été le premier à s’établir au Canada. Bref, encore une belle après-midi tranquille à profiter du beau temps.

On passe deux semaines dans ces lieux remplis de soleil et de verdure, au rythme du travail léger et des sorties qui ponctuent notre quotidien. Les discussions avec Anita et Gordon sont nombreuses et toujours intéressantes. On touche enfin du doigt notre printemps sans avoir avoir à vivre sous un toit sur 4 roues. On profite de cet emplacement de choix avant de nous mettre en route pour 3 jours de randonnée sur un trail populaire de la région !

Levé de soleil à Metchosin